Nous savons tous que la politique d’Apple avec l’Iphone/Ipod et son logiciel iTunes va à l’encontre du logiciel libre, nous ne sommes pas ici pour épiloguer sur le sujet.
Disposant d’un Iphone en version 4.0 et ne souhaitant pas booter sous Windows (et oui j’ai un Windows à la maison pour la petite famille) je me suis demandé comment je pouvais mettre de la musique sur mon terminal sans passer par Itunes depuis mon Ubuntu 10.04 pour laquelle le support de l’Iphone est natif.

La première étape consiste à convertir un fichier audio AAC portant l’extension m4r faisant maxi 30s (j’expliquerai dans un autre billet comment faire).

Pour la 2ème étape, il faut connecter l’Iphone à votre ordinateur et transférer le fichier audio dans un répertoire bien particulier: /Mon_Iphone/Tunes_Control/Ringtones/ sous un nom au format ABCD.m4r (peut importe les lettres il faut seulement quelles soit au nombre de 4 et en majuscules).
NB: Veillez à utiliser une séquence non utilisé bien évidement.

Une fois que le fichier est en place il faut renseigner le fichier /Mon_Iphone/Control/iTunes/Ringtones.plist afin que la sonnerie soit connue par le terminal (comme nous sommes de bons informaticiens on fera une sauvegarde au préalable):

< ?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
< !DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Ringtones</key>
    </dict><dict>
        <key>MMAA.m4r</key>
        </dict><dict>
            <key>GUID</key><string>0000000000000000</string>
            <key>Name</key><string>Sonnerie n1</string>
            <key>Artist</key><string>Artiste n1</string>
            <key>Total Time</key><integer>29672</integer>
        </dict>
 
 
</plist>

La section key correspondant au nom du fichier audio précédemment copié.
La section GUID est une séquence alphanumérique unique codé sur 16 caractères, correspondant à l’identifiant du fichier.
La section Name correspond au nom de la sonnerie (accents et espaces semblent fonctionner), ce sera cela qui apparaîtra dans l’Iphone
La section Artist n’a pas besoin d’être détaillé je pense.
La section Total Time correspondant à la durée du fichier audio en millisecondes (30000 pour un fichier de 30 secondes).

Une fois les modifications effective, il suffit d’enregistrer le fichier et d’aller jeter un coup d’oeil dans les réglages « Sons » de l’Iphone:

iphone_son

Dernière petite remarque, sur un terminal on voyait bien les musiques mais lorsque je faisais la modification de la sonnerie celle-ci n’était pas prise en compte. Suite à un arrêt complet puis relance du terminal tout est rentré dans l’ordre.

Amusez-vous bien.