Suite au besoin personnel d’un outil simple d’échange de fichiers, je suis tombé sur FileZ, une application web open source développée à l’origine par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse qui permet de déposer et de gérer des fichiers destinés à être partagés. Grâce à une URL unique courte et éventuellement un mot de passe à intégrer dans vos mails ou à diffuser directement depuis le portail, il est aisé de partager vos documents.

L’application est basée sur PHP/Mysql et permet une authentification compatible avec les standards du marché (LDAP, CAS+LDAP ou base de données).

Parallèlement à cette démarche, l’équipe du Planet-Libre a reçu un courriel de William Larrieu, l’un des gestionnaires du dépôt git, afin de nous parler de cet outil : j’ai donc sauté sur l’occasion pour lui poser quelques questions.

Gu!oN@* :

Bonjour William, en quelques lignes, peux-tu nous présenter le projet FileZ?

William :

FileZ est une application s’installant sur un serveur Web pour offrir un service tel que YouSendIt, MegaUpload, BayFiles, … afin de faciliter l’échange de fichiers lourds.

Ce logiciel libre a été développé par l’université d’Avignon qui propose ce service Web au personnel et aux étudiants de l’université.
Alexandre Cuniasse a développé FileZ 1.0 (PHP/MySQL) qu’il publie le 6 décembre 2007 (http://gpl.univ-avignon.fr/2007/12/06/filez-10/).
Deux ans plus tard, Arnaud Didry refonde FileZ (avec le micro-framework Modèle-Vue-Controleur Limonade PHP, Zend pour l’autoloader, la localisation, l’envoi de mail et le cache, jquery pour le client) et publie le 24 octobre 2009 FileZ 2.0 Alpha sur github (636 files with 262,668 additions : https://github.com/UAPV/FileZ/).
Il publie le traditionnel billet sur la vitrine logiciel libre de l’université : http://gpl.univ-avignon.fr/2009/10/26/actualite-gpl-a-luniversite-davignon/
On remarque au passage l’importance de la philosophie du libre au sein de la DSI de l’université. FileZ est un résultat de cette philosophie *

A l’automne 2011, l’université passe la main à la communauté : http://gpl.univ-avignon.fr/2011/11/02/filez-et-rdvz-il-est-temps-pour-nous-de-passer-la-main/.
L’organisation FileZ https://github.com/FileZ est créée le 18 octobre pour gérer le dépôt et recrute depuis à tour de bras ! (nous sommes 3 owners pour l’instant…, manifestez-vous pour nous rejoindre !).

* Page à propos:
« toutes nos nouvelles applications sont développées dans l’idée d’être utilisées par d’autres universités évidemment, mais également et surtout par des particuliers et des entreprises. Par exemple, nous utilisons essentiellement des fonctionnalités LDAP dans nos applications, cependant, nous implémentons tout de même une couche base de données afin que tout le monde puisse utiliser l’application. Bref, l’idée est donc bel et bien d’ouvrir notre travail afin d’en faire profiter tout le monde.
Toutes nos applications ou contributions sont déposées sous licences CeCILL (GPL à la française) et GPLv3 ou GPLv2 selon les besoins. Quant aux graphismes et design ils devraient être sous licences Creative Commons »

Gu!oN@* :

Peux-tu nous faire un présentation succincte de l’équipe?

William :

L’équipe était au début composée du personnel de la DSI de l’université. Puis elle s’est composée au gré des arrivées et des départs de contributeurs.
Il y a une vingtaine de contributeurs au code et à la liste de discussions. J’intègre leurs contributions à FileZ, ce sont les auteurs de la plupart des corrections depuis mai 2011. A noter également le fork de l’Université d’Hildesheim avec de nombreuses adaptations (https://github.com/UNIHI/FileZ).

Les 3 personnes de l’organisation sont:

Gu!oN@* :

Avez-vous des contributeurs réguliers? Comment contribuez au code?

William :

FileZ 2 a été amélioré plusieurs fois par une quinzaine de contributeurs différents, et nous échangeons avec eux pour intégrer les modifications.

Il y a différentes manières de contribuer, se manifester sur github c’est déjà participer. Suivre le projet, publier un message, commenter le code, tester le logiciel, forker, écrire sur le wiki…

Rendez-vous sur github.com !

Gu!oN@* :

L’université d’Avignon ne prend plus en charge le projet, comment faites-vous?

William :

On n’a plus de développeur professionnel (à part le fork de UNIHI) mais il y a quelques contributeurs réguliers et il y aura toujours des contributeurs occasionnels.

Je souhaite ouvrir l’organisation FileZ à d’autres développeurs, envoyez-moi un message :) .

Gu!oN@* :

Par rapport à des produits comme OpenUpload ou Jyraphe, quels sont les points forts de filez?

William :

Son design, l’utilisation de limonade PHP, sa base d’utilisateurs (particuliers et professionnels) qui réagit au développement.
Je ne connais pas suffisamment les autres solutions ; différents frameworks, designs, fonctionnalités, communautés, (http://xtrafile.com/demo/, http://openupload.sourceforge.net/, http://codingteam.net/project/koload, il en existe beaucoup).

Gu!oN@* :

Et inversement ses points faibles?

William :

Pas de drag-and-drop ni de multiupload

Gu!oN@* :

Quelles sont les prochaines évolutions qu’on peut s’attendre à voir apparaître dans les prochaines versions? (upload multifichier, compression, html5,…)

William :

Le prochain FileZ verra sans doute apparaître ce que tu cites et j’espère davantage :

  • une interfacte d’admin digne de ce nom,
  • un meilleur script d’installation,
  • le support de sqlite pour pouvoir se passer de base de données Postgres ou Mysql,
  • une option pour configurer FileZ en mode « Envoyez-nous vos fichiers » (permettant aux visiteurs d’envoyer des fichiers, éventuellement signés),
  • une option pour configurer FileZ en mode similaire à http://bayfiles.com/ avec url et code de deletion,
  • le téléchargement d’une collection de fichiers (multi-upload, multi-download),
  • a gestion des upload via ftp,

Le leitmotiv est de continuer à répondre aux besoins des DSI (d’universités ou autres), des SSLL, et des particuliers ; et d’agrandir notre communauté. Rendez-vous sur Github :)

Gu!oN@* :

Merci William d’avoir répondu à mes questions.


Vous l’aurez bien compris la communauté FileZ à besoin de contributeurs donc si vous avez installé l’application et que vous avez corrigé des bugs ou traduit dans une langue ou apporté une amélioration il ne faut pas hésiter à le faire savoir via l’adresse https://github.com/FileZ/FileZ.

De mon côté j’ai installé FileZ sans difficulté sur une VM Centos 6.2 avec une authentification LDAP (Active Directory Windows 2003 SP2) et dans un second temps avec un serveur CAS (Central Authentification Service) pour le SSO (promis des articles à ce sujet suivront).

Le premier constat est que c’est une application fonctionnelle, simple d’utilisation et qui va à l’essentiel. Donc si vous cherchez une application pour échanger vos fichiers plutôt que de surcharger votre serveur de messagerie, essayez FileZ vous ne serez pas déçu.

A titre comparatif, vous trouverez à l’adresse suivante une liste de service de partage de fichier http://www.hongkiat.com/blog/file-sharing-tools/